Activités Brise glace

Septembre 2019

Comme vous le savez les premiers cours sont d'une grande importance aussi bien pour le formateur que pour les apprenants, c'est pourquoi j'ai pensé à cette minute pédagogique pourl a rentrée.
 
Les documents que je partage ici reprécisent les objectifs fondamentaux de ces premières séquences et donnent quelques activités  "brise-glace "qui aideront à la prise de parole spontanée et à développer  une ambiance propice à l'apprentissage.

Animer une séance/ leçon 0

Apprendre une langue c’est rentrer en relation avec l'autre et dans ce cadre, la première séance est primordiale. C’est en effet lors de cette séance que le formateur et les apprenants ressentent leurs premières impressions et celles-ci sont souvent déterminantes pour la suite de la relation pédagogique.

Apprendre une langue, c’est aussi découvrir une culture aux codes bien spécifiques et se retrouver dans une classe multiculturelle, à faire l'expérience de la différence

« il existe un niveau de culture sous-jacent, caché et structuré, un ensemble de règles de comportement et de pensée non dites,implicites qui contrôlent tout ce que nous faisons.
Cette grammaire culturelle cachée détermine la manière dont les individus perçoivent leur environnements, définissent leurs valeurs et établissent leur cadence et leurs rythmes de vie fondamentaux. Nous sommes pour la plupart, totalement inconscients ou seulement superficiellement conscients de ce processus. » (Edward T. Hall)

La première rencontre et l'expérience de la différence peuvent donc générer du stressant autant chez le formateur que chez l'apprenant. Il est donc important pour le formateur de tenir compte de ces réalités afin de concevoir la progression des activités lors de la leçon 0.

Objectifs leçon  0 pour le formateur :

  • Instaurer un climat sécurisant (attitude bienveillante du formateur)
  • Briser la glace et atténuer le stress du premier cours
  • Découvrir le groupe :mémoriser les prénoms, repérer les différentes personnalités (introvertis,extravertis,etc.) et les différences de niveaux.
  • Favoriser la prise de paroles et l'autonomie
  • Laisser une première impression positive aux apprenants pour les motiver à revenir

Objectifs leçon  0 pour les apprenants :

  • Faire connaissance avec le groupe et le formateur : mémoriser les prénoms, etc
  • Découvrir si le cours va correspondre à ses attentes (pédagogique, humaine), le cas échéant les diriger vers le bureau ou une responsable qui pourra discuter avec eux pour comprendre les points qui posent problèmes et répondre au mieux à leurs attentes.

 

Pour réussir  cette leçon 0 des activités de « brise glace » sont recommandées. Elles sont nombreuses, le formateur en choisira en fonction du niveau linguistique du groupe et surtout de son envie (car on ne fait bien que les choses qu’on aime), voir tableau à la fin de la minute.

Alors faites vous plaisir !
Véronique Nader

ACTIVITÉS BRISE-GLACE

 

1. Deux vérités et un mensonge

Le groupe est divisé en sous-groupes de 4/5 personnes. A tour de rôle, chaque apprenant du groupe raconte 3 événements qui lui sont arrivés dans sa vie (ex : rencontre avec une personne célèbre, situation insolite, etc.). Parmi ces 3 événements, l’un est un mensonge. Les autres apprenants l’interrogent pour identifier le mensonge. 

 

2. Bonjour, ça va ?  

Les apprenants forment deux lignes qui se font face. Ils doivent venir, les yeux fermés, au milieu de l’espace pour se serrer la main, se saluer, se demander et se donner des nouvelles. Auparavant, un temps de préparation est nécessaire : 

- les binômes prennent contact par le regard (rester les yeux dans les yeux quelques secondes) ; - ils évaluent la distance entre eux et l’endroit de la rencontre.

Au signal de l’enseignant, ils ferment les yeux et vont à la rencontre l’un de l’autre. 

Ensuite, les apprenants changent de place pour refaire l’activité avec un autre membre du groupe.

 

3. Le vol « surbooké »

Les apprenants simulent les passagers d’un vol « surbooké » qui arrivent à l’embarquement : deux d’entre eux seulement pourront monter dans l’avion qui décollera dans 45 minutes. Chaque apprenant a 5 minutes pour s’inventer une personnalité hors du commun et réfléchir aux arguments qu’il va avancer pour convaincre les autres de lui laisser une des deux places. Une fois les 5 minutes écoulées, le débat peut commencer. Au bout de 30 minutes, un vote aura lieu pour désigner ceux qui prendront l’avion.

 

4. Le passeport de personnalité 

L’enseignant indique aux apprenants les informations à inscrire sur leurs passeports de personnalité (âge, situation de famille, sports pratiqués, centres d’intérêt…). 

On forme deux équipes. Dans chaque équipe, chacun remplit son passeport mais sans y indiquer son nom puis le donne à l’enseignant. L’enseignant donne les passeports des membres de l’équipe A aux membres de l’équipe B et inversement. Les membres de chaque équipe doivent se mettre d’accord pour identifier les titulaires des passeports de l’autre équipe en un temps limité. Ensuite, une mise en commun a lieu, chaque titulaire identifié fait marquer un point à l’équipe.

 

5. Le prénom gestuel 

Les participants et le formateur se lèvent et constituent un cercle. Le formateur dit son nom et fait un geste. Le participant qui est à sa gauche répète le nom du professeur accompagné d’un geste puis, à son tour, dit son nom et fait son geste, les suivants reprennent les noms associés aux gestes de tous ceux qui les précèdent.

 

6. Le puzzle

Chaque apprenant écrit les lettres de son prénom sur des petits papiers qui vont s’apparenter aux pièces d’un puzzle à reconstituer. Ensuite, ils circulent dans la classe, à la rencontre d’un autre apprenant. A chaque rencontre, les binômes échangent leurs petits papiers et tentent de retrouver le prénom de l’autre. Et ainsi de suite…

 

7. Les Z’amis

Chaque apprenant répond au questionnaire ci-dessous. Il doit ensuite circuler dans la classe et interroger les membres de son groupe pour identifier celui ou celle avec qui il a le plus de réponses communes. Symboles à utiliser pour compléter le tableau : 

J’adore : ++

J’aime bien : +

Je n’aime pas : -

 

8. La tableau

Le groupe classe est divisé en deux équipes au moins, chaque équipe doit réaliser un tableau vivant avec tous les membres du groupe. Chaque équipe a 5 minutes pour concevoir le tableau. Au bout de 5 minutes, une équipe présente son tableau à l’équipe adverse. Quand le tableau est terminé, l’équipe adverse a 2 minutes pour observer. 2 minutes après, le tableau est détruit et l’équipe qui observait doit donner des consignes aux membres de l’équipe adverse pour le reconstruire. Ensuite, on comptabilise le nombre d’erreurs. Dans un deuxième temps, on inverse les rôles. L’équipe qui a commis le moins d’erreurs a gagné.

 

9. L’ordre alphabétique 

Les apprenants forment une file dans un espace étroitement délimité (par des chaises ou des tables ou un ruban adhésif de couleur). Ils doivent se classer dans l’ordre alphabétique en interrogeant une personne à la fois et en se positionnant en fonction de sa réponse.

 

10. La course aux lettres

Le groupe classe est divisé en deux ou trois équipes selon le nombre total d’apprenants. Chaque équipe se place face au tableau (divisé en 2 ou 3 selon le nombre d’équipes) sur la ligne de départ. Sur chaque partie du tableau apparaissent les mêmes lettres disposées de la même manière. L’enseignant annonce une lettre, le joueur qui entoure (ou efface) le plus vite possible la lettre prononcée marque un point. Les autres membres de l’équipe encouragent et peuvent même aider leur coéquipiers mais uniquement en français. Il n’est pas interdit de pénaliser l’équipe qui utilise une autre langue.

 

11. A la recherche de…

Chaque apprenant écrit son prénom sur une fiche et la donne à l’enseignant. L’enseignant distribue les fiches de manière aléatoire. Les apprenants doivent circuler dans la classe et interroger les autres afin de retrouver la personne dont le prénom est inscrit sur la fiche donnée par l’enseignant.

 

12. Les célébrités

On divise le groupe en deux équipes au moins. L’enseignant épèle le nom de personnages célèbres. Chaque identité retrouvée fait marquer 1 point à l’équipe concernée.

 

13. Les codes secrets

Le groupe est divisé en équipes de 4 personnes. Chaque équipe inscrit en deux exemplaires les chiffres de 0 à 9 sur 10 fiches (x 2 = 20 papiers). L’activité peut alors commencer. L’enseignant annonce des codes de 4 chiffres.

Les apprenants doivent montrer les chiffres dans l’ordre du code en levant les papiers correspondant. Les plus rapides marquent 1 point.

 

14. La moyenne d’âge de la classe

Le groupe est divisé en équipes de 3 ou 4 personnes. En temps limité, chaque équipe doit remplir le tableau suivant en allant interroger les membres du groupe.

Prénom                  Date de naissance
   
   
   
   

Ensuite, chaque équipe calcule la moyenne d’âge du groupe avec les données obtenues. L’équipe qui donne la moyenne la plus proche de la vérité a gagné.

15. Bonjour !

L’enseignant affiche autour de la salle des dessins (autant que de groupes) de personnes qui se rencontrent ou se séparent. Par 2, les apprenants se placent sous les différents dessins. Ils simulent une rencontre ou une séparation en fonction de la situation du dessin. Ensuite, toutes les équipes tournent vers la gauche. Et ainsi de suite…

 

16. Le questionnaire de Proust

Chaque apprenant répond au questionnaire ci-dessous et le donne à l’enseignant. L’enseignant redistribue les questionnaires de manière aléatoire. Les apprenants doivent circuler dans la classe et interroger les membres du groupe afin de retrouver la personne qui a répondu au questionnaire donné par l’enseignant.

QUESTIONNAIRE : 

  • QUELLE EST TA PRINCIPALE QUALITE ?
  • QUEL EST TON PRINCIPAL DEFAUT ?
  • QUELLE EST LA PRINCIPALE QUALITE DE TON MEILLEUR AMI ?
  • QUEL EST LE PRINCIPAL DEFAUT DE TON MEILLEUR AMI ?
  • QUELLE EST LA PRINCIPALE QUALITE DE TA MEILLEURE AMIE ?
  • QUEL EST LE PRINCIPAL DEFAUT DE TA MEILLEURE AMIE ?

 

17. L’OVNI

Deux personnes déclarent avoir eu des contacts avec des extraterrestres. Les deux personnes sont convoquées au commissariat de police pour être interrogées afin de vérifier leurs dires. 

Pendant 5 à 10 minutes : deux apprenants volontaires sortent pour préparer leur version des faits pendant que les autres préparent l’interrogatoire.

Les inspecteurs de police interrogent les témoins à tour de rôle et relèvent les points sur lesquels les deux témoignages convergent et divergent. Si les deux versions sont proches, on déclarera que les témoins disent la vérité. Si les deux versions sont trop différentes, on déclarera que les témoins mentent.

 

CLASSEMENT DES ACTIVITÉS PAR NIVEAUX DE LANGUE :

 

 

⇒ A1

⇒ A2

⇒ B1

⇒ B2

Bonjour, ça va ?

Le questionnaire de Proust 

2 vérités, 1 mensonge

Le vol « surbooké »

Le prénom gestuel

Les Z’amis

Le passeport de personnalité

 

Le puzzle

Les codes secrets

L’OVNI

 

L’ordre alphabétique

La moyenne d’âge de la classe

 

 

La course aux lettres

Le tableau

 

 

A la recherche de

 

 

 

Les célébrités

 

 

 

 


 

Creer avec la langue française; siège social: 11 avenue de la Trémouille 94100 Saint Maur; Tel 01 55 96 00 17; email: creer@aliceadsl.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×