Début d'année

Trois activités de début d’année pour les niveaux débutants (découverte, ASL, Multi à CREER)

En ce début, d'année je vous propose deux activités qui sont certainement mises en place par les plus anciens.nes bénévoles mais qui peuvent guider les nouveaux.velles.

Nous avons tous conscience que l’une des premières activités est LA PRESENTATION, apprendre à se présenter est primordial dans la vie de tous les jours.
Je vous suggère des activités qui me semblent capitales pour le bon fonctionnement de l’atelier et donc facilitatrices pour l’apprentissage

L’ALPHABET
L’activité est importante à faire en début d’année car elle permettra de s’exercer à la prononciation dans un premier temps puis d’amener une progression vers la phonétique qui est capitale pour que les apprenants se fassent bien comprendre (progression en fonction des mots rencontrés dans vos divers apprentissages)

Progression qui consiste à arriver à la phonétique des graphèmes (lettres jumelées : ai, ou, ou….ma, mo, mi….)
On peut proposer en activité de lancement de cours :

-La diction des lettres de l’alphabet

-Epeler et écrire les prénoms

-Etablir progressivement de petites étiquettes comprenant des mots utilisés en cours (la boite à mot)
 

LA REGLE DE LuCiFeR
Qui fait suite à l’alphabet, elle est un moyen de mémoriser et de prendre des automatismes pour la prononciation du français :

Dans 99% des cas, L,C, F, R sont les seules lettres qu’on prononce en fin de mots (sauf qqs exceptions : bus, clef, banc, par, ...)

1/ Faire lire une liste de mots pour pratiquer :
Parc, part, civil, Paris, départ, dans, rat…..

2/ Puis création d’un jeu d’entraînement :
Créez un certain nombre de cartes comprenant 3 mots en variant les fins de mots qui se prononcent ou pas
Ex : vache, rite, vit / vite, paris, morte….

Le but du jeu :
sur un schéma en arborescence tel que celui-ci:Arborescence v636573289366683113
se déplacer en fonction d une règle :

-Se diriger à droite si la dernière lettre du mot ne se prononce pas et à gauche si elle se prononce. En 3 étapes on arrive à une case finale représentant un animal. Il y aurait donc 8 cases en fin de schéma et 8 animaux.

De part et d'autre des 8 cases finales, deux noms de ville et une phrase que l’apprenant reprendra et qui validera ou pas son parcours :

Le nom de l'animal+ va à + nom de ville (l’apprenant choisit la ville en fonction du positionnement de l’animal : à droite Marseille, à gauche Lyon et il prononce la phrase.

Ce jeu peut se pratiquer en binôme pour que le deuxième apprenant valide ou non l’animal et la ville d’arrivée.
Ce déroulement permet de pratiquer deux objectifs sans s’en rendre compte : la phonétique et l’acquisition d'une tournure de phrase en automatismes.

 

LES PHRASES UTILES :
Pour la fluidité de la communication entre vous et les apprenants, il est important de les familiariser aux phrases à utiliser en classe :

-Pouvez vous répétez,s’il vous plaît.

-Comment dit on….en français ?

-……ca veut dire quoi ?

-je n ai pas compris/ je ne comprends pas

-que signifie…..

-Désolé.e pour le retard

Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Bonne pratique
Véronique Nader septembre 2021