FIchiers LIRE

Février 2018

Aujourd’hui, la minute pédagogique vous présente les fichiers LIRE des éditions PEMF.


                    Mini 608989652 1801445244                        Mini 1024813828 1202661021

Comme leur nom l’indique, ce sont des ressources destinées à l’apprentissage ou le perfectionnement en lecture.

Il existe quatre fichiers (A, B, C et D), de 48 à 72 fiches. Chaque fiche fonctionne sur le principe du recto-verso : une image avec un mot ou une phrase au recto et l’exercice au verso. L’image du recto aide à faire l’exercice, le fait qu’on ne puisse pas regarder les deux côtés à la fois oblige à mémoriser ce que l’on voit d’un côté pour le comparer à ce qui est proposé de l’autre côté.

Les fichiers A et B s’adressent des à des non-lecteurs. Il ne s’agit donc pas de lire, mais de développer des habiletés nécessaires à la lecture : anticipation, discrimination... L’apprenant découvre qu’il n’a pas besoin de passer par le déchiffrage (le b.a-ba) pour réussir l’exercice. Il cherche du sens, il prend des indices, il compare, il fait des hypothèses.

  Fichier lire a 31 recto        Fichier lire a 31 verso             Exemple du fichier A pour non-lecteurs

Lire a fiche correction     Fiche individuelle de réponse

  Lireb fiche 19 recto         Lireb fiche 19 verso         Exemple du fichier B pour non-lecteurs

Les fichiers C et D s’adressent à des petits lecteurs. Il faut lire, comprendre, trouver des réponses. Pour réussir, l’apprenant cherche du sens, réfléchit, se place en détective de l’écrit.

La lecture n’est pas un processus mécanique mais une démarche intelligente. Lorsque les apprenants travaillent sur ces fiches, leur réflexion est sollicitée et le fait de réussir leur procure beaucoup de joie. On les entend se réjouir de cela « ça fait travailler la tête ! ».

Pour quels groupes ?

Il s’agit principalement des groupes qui accueillent des non lecteurs ou des petits lecteurs : Asl1, Asl2, Découverte, Multi et l’association Joly.

Plus concrètement

Les fichiers sont dans l’armoire du bureau, au-dessus des ordinateurs. Pour chaque fichier, vous trouverez des copies des fiches de réponse. L’apprenant inscrit son nom et la date. Puis il inscrit sa réponse dans le tableau. Il a la possibilité de se corriger avec la fiche d’auto-correction.

Merci pour votre attention

Sybille