Le diclé

mars 2016

Après une gestation plutôt exceptionnelle de cinq ans, durant laquelle j’en ai beaucoup parlé, il est enfin né, je vous présente le bébé :

DicleIl s’appelle Diclé (pour DICtionnaire pour Lire et pour Ecrire),
il est né le 17 mars, chez Retz
avec ses 792 pages, il se porte bien !

Tout le monde va bien ; à la maison, on est content qu’il soit fini… ;-)

Avant de continuer cette minute, je voulais vous remercier pour votre soutien, votre intérêt, vos conseils ; merci aux groupes qui m’ont accueillie pour les tests ; et bien sûr, merci à Frédérique et Véronique pour les heures et les heures passées à la relecture des définitions ! Ce projet fou n’aurait pu aboutir sans Créer

Le Diclé, kézako ?
C’est un dictionnaire conçu pour aider l’entrée si difficile dans l’écrit du français et s’adresse à de nombreux publics :
            - les étrangers apprenant le français,
            - les personnes relevant de l’illettrisme,
            - les élèves de cycle 3 (cm1, cm2, 6ème), dont la maitrise de l’écrit est encore fragile,
            - les collégiens n’ayant pas réussi leur entrée dans l’écrit.
Toutes ces personnes sont confrontées aux mêmes problèmes lors de la délicate transition entre français oral et français écrit.
Or, il n’existait pas d’outil adapté qui permette d’une part de comprendre rapidement des mots rencontrés lors de lectures et d’autre part, d’écrire des mots connus sans erreur d’orthographe. Le Diclé essaie de répondre à ce manque, souhaitant également être une marche intermédiaire vers les dictionnaires savants.
Il regroupe plus de 7000 mots du français courant.

Comment ça marche ?
Il est composé de deux parties complémentaires :

  • Le dictionnaire pour lire : il répond à la question ‘qu’est-ce que ça veut dire ?’ et fonctionne comme un dictionnaire classique, avec des définitions très simples. Par exemple : ‘une douleur, c’est quand on a mal, dans son corps ou dans son coeur’. Les définitions sont souvent précédées d’exemples, et suivies de synonymes ou de contraires. Pour faciliter l’enrichissement du vocabulaire, les mots sont regroupés par familles de mots. Pas évident en effet de savoir que l’on dit ‘entrainement’ et non *entrainage, ou *entrainure…
    Le dictionnaire pour lire est complété par des planches illustrées thématiques : difficile de définir ‘un dauphin’ avec des mots ; on trouvera un renvoi vers une photo, c’est plus simple et plus rapide.
     
  • Le dictionnaire pour écrire quant à lui, répond à la question ‘comment ça s’écrit ?’. Comment en effet trouver un mot dans le dictionnaire si l’on ne sait pas comment il s’écrit ? On entre donc par l’image sonore du mot. Celui-ci est écrit dans un alphabet sonore très simple qui fonctionne selon deux règles :

- toutes les lettres se prononcent : ‘diverse’ est transcrit /divèrs/
- les lettres soulignées se prononcent ensemble : un ‘an’ est transcrit /an/, mais un ‘âne’ est transcrit /an/.
Une fois la transcription du mot repérée, on trouve à côté le mot écrit dans la bonne orthographe. Pour les homophones, un contexte simple permet de faire la différence entre les différentes graphies et de savoir quel mot convient. Par exemple :
                        rou
                        une roue : de voiture, de vélo…
                        il est roux : les cheveux roux
Un jeu de renvois permet de retrouver si besoin la page où le mot est défini dans la première partie.

Pour quels groupes ?
Tous les groupes Fle ainsi qu’Asl2 peuvent utiliser le Diclé (pour Asl1, les planches illustrées pourraient être utilisées, mais nous disposons déjà d’un imagier thématique, le Dico Photo).

Pour quoi faire ?
En tant que dictionnaire classique, le Diclé va permettre de comprendre le sens de mots nouveaux grâce à ses définitions simples.
Il sera en outre une aide précieuse à la production d’écrit juste, en autonomie.

Où le trouver :
Pour le moment, chaque groupe dispose d’un exemplaire, disponible dans le bureau dans l'armoire des disctionnaires.
Ou bien sûr à commander chez votre fournisseur de livres favori (édition Retz)

Pour finir…
Je serais très heureuse d’accueillir vos remarques, suggestions, critiques : un dictionnaire ne peut être un ouvrage définitif, les futures réimpressions ou rééditions pourront inclure des rectifications, améliorations, suppressions, ajouts…

Quelques liens :

La page éditeur du Diclé, la postface de Danièle Manesse explique parfaitement bien les enjeux :
http://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/dicle-dictionnaire-pour-lire-et-pour-ecrire-9782725633718.html

Un article dans la lettre du Monde de l’Education dont le titre résume assez bien l’objet de l’ouvrage ‘Le Diclé, un dictionnaire pour ceux qui ne « savent pas déjà »’ :
http://www.lalettredeleducation.fr/Le-Dicle-un-dictionnaire-pour-ceux.html

Merci pour votre attention

Sybille

 

 

 

 

Creer avec la langue française; siège social: 11 avenue de la Trémouille 94100 Saint Maur; Tel 01 55 96 00 17; email: creer@aliceadsl.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site