Story cubes: les déclencheurs d'histoire

Mars 2015

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle ressource, les Story Cubes - en français ‘déclencheurs d’histoires’ - un jeu qui nous vient d’Angleterre.

                                        Storycube

Pour quels groupes ?
Tous les groupes sont concernés !  Pour le groupe Découverte, il faut cependant que les apprenantes aient un minimum de vocabulaire.

Pour quoi faire ?
Pour des productions d'oral ou d'écrit, les Story Cubes aident l'apprenante à trouver une idée, à la développer, à construire une histoire.

Comment ça marche ?
Les Story Cubes comportent neuf dés de grosse taille. Sur chaque face de ces dés, un dessin.

Voici ce que le mode d'emploi conseille :
"Lancer les 9 cubes, commencer par 'il était une fois', imaginer une histoire qui se réfère aux 9 symboles, démarrer avec le cube qui attire le plus l'attention.
Il n'y a pas de mauvaise façon de jouer, il faut laisser les dessins guider l'imagination. Le cerveau pense en images et trouvera facilement des liens variés entre les symboles. Plus on joue, plus ça devient facile d'inventer des histoires longues et développées."
Les possibilités sont multiples :
- on n'est pas obligée de commencer par 'il était une fois'. Les apprenantes peuvent utiliser 'l'autre jour, ...', 'pendant mes dernières vacances...' , 'une amie m'a raconté...', 'j'ai lu dans le journal / j'ai vu à la télé...' pour démarrer leur histoire,
- on peut ne lancer que 3 cubes, pour des histoires plus courtes et plus simples. Une histoire a un début, un milieu, une fin, donc à partir de 3 cubes, on peut faire quelque chose de simple.
- à l'oral : on peut créer une histoire avec le groupe entier et les neuf cubes : chacune complète l'histoire en disant une phrase qui utilise un symbole. Une fois que les neuf cubes ont été lancés, on peut recommencer et continuer l'histoire.
- à l'écrit : chacune lance 3 cubes au choix, note les symboles et écrit son histoire. Une fois que le texte est corrigé et propre, elle peut le lire au groupe. Le texte peut également (si l'apprenante est d'accord) être recopié au tableau, être corrigé et enrichi avec le groupe entier (toujours avec l'accord de l'auteure) afin de faire un travail sur l'orthographe, la grammaire et la structure qui profite à tout le monde.
- si ce jeu plait, nous pourrions imaginer faire de petits recueils des histoires faites dans tous les groupes, qui pourraient servir de textes simples à lire ou d'idées pour de futures histoires.

Pourquoi neuf cubes ?
Les créateurs de Story Cubes s'appuient sur des recherches sur le cerveau. Celui-ci peut retenir 7 objets, plus ou moins 2, dans la mémoire immédiate. Utiliser 9 cubes constitue un bon exercice d'entrainement de sa mémoire.

D'autre part, le cerveau adore faire des connections entre les choses. Même si apparemment, ces connections ne sont pas évidentes, l'inconscient trouvera un chemin, car les parties logiques du cerveau n'aiment pas que des schémas restent incomplets et vont tout faire pour trouver un lien entre les différents éléments. Il suffit de faire confiance à notre cerveau !

 Voici les dessins de chacun d'entre eux :

 - une tortue                             - une horloge                                       - une balance
- une loupe                              - une bulle (BD)                                  - un éclair
- un scarabée                            - une maison                                        - un masque   
- un monstre                            - une ampoule                                      - une direction
- une main                               - dormir                                               - un téléphone
- un dé                                     - une flèche (arc)                                 - une canne

- une lampe torche                   - un feu                                                - un boulier
- un avion                                - jeune conducteur/trice[1]                    - un livre
- une pomme                           - un cadenas                                         - la lune
- un immeuble                         - un mouton                                        - un pont
- le monde                               - un aimant                                          - une baguette magique
- heureux                                 - un pas                                                - une abeille

- les points cardinaux               - une étoile                                          - une lettre (à poster)1
- une serrure                            - une question                                      - un arbre
- le théâtre                               - une fontaine                                      - une pyramide
- un parachute                         - une clé                                               - un oeil
- un poisson                             - triste                                                  - un arc-en-ciel
- une fleur                                - une tente                                           - une tour

Ces mots sont des suggestions, les apprenantes sont bien sûr libres de mettre le mot qu'elles préfèrent sur chacun des symboles. On peut interpréter les images en fonction de ce à quoi elles nous font penser.

Où le trouver ?
La boite est sur l'étagère sous la photocopieuse, avec les autres jeux.

 

Merci pour votre attention
Bonnes histoires !!


Sybille

 


[1] Ces cubes viennent d'Angleterre, donc certaines faces sont moins adaptées au public francophone (le 'L' de 'learner' qui est l'équivalent du 'A' des jeunes conducteurs/trices ou bien la lettre à poster, au dessin moins familier). Les apprenantes pourront soit relancer le dé, soit le garder si le dessin les inspire.

 

Creer avec la langue française; siège social: 11 avenue de la Trémouille 94100 Saint Maur; Tel 01 55 96 00 17; email: creer@aliceadsl.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site