Sybille Grandamy
Après des études en Angleterre où j’ai passé mon PGCE (équivalent du CAPES), j’ai enseigné durant une dizaine d’années le Français Langue Etrangère (FLE) et l’anglais à des adultes ou jeunes adultes, dans divers organismes (université, OCDE, école de commerce, entreprises, CAP/BEP…), en France et en Angleterre.
En 2009, j’ai rejoint Créer avec la langue française en qualité de référente pédagogique. C’est là que j’ai eu connaissance de la Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture (MNLE). Cette approche est à la base de la Pédagogie Freinet ; elle a été affinée par Danielle de Keyzer et adaptée aux problématiques des adultes. J’ai immédiatement été convaincue par cette approche radicalement différente de l’enseignement traditionnel.
Nous utilisons la MNLE à Créer et nous constatons son efficacité, tant sur le plan de l’acquisition du savoir lire-écrire, que sur l’augmentation de la confiance et de l’estime de soi que les apprenantes développent en parallèle.
Ce cheminement pédagogique m’a naturellement menée au Mouvement Freinet, au sein duquel j’ai créé le Secteur Adultes. Ce groupe a pour objet de travailler à la transposition de la Pédagogie Freinet et de la Méthode Naturelle pour la formation de base des adultes : alphabétisation et FLE. Cette approche permet de gérer des groupes très hétérogènes – alpha débutant à FLE avancé – en respectant le rythme et le niveau de chacun. Nous avons créé un forum public où nous échangeons sur ces thèmes - opportunités, contraintes, public visé, matériel, organisation, théorisation pédagogique. Voici le lien vers ce forum : https://groups.google.com/forum/#!forum/freinet-adultes
Je propose des formations de formateurs bénévoles ou professionnels pour l’animation d’ateliers FLE et alphabétisation en Pédagogie Freinet.
Avec la collaboration d’André Ouzoulias et le conseil scientifique de Danièle Manesse, nous avons publié le Diclé (Dictionnaire pour Lire et pour Écrire, Retz, 2016), un dictionnaire qui vise à faciliter l’entrée dans l’écrit. Il s’adresse aussi bien aux élèves de cycle 3 et aux collégiens dont l’écrit est encore précaire, qu’aux personnes qui relèvent de l’illettrisme ou aux étrangers qui apprennent le français.
sybillegrandamy@yahoo.fr