Trois jeux

Je vous présente 3 jeux afin de faire travailler vos apprenants à l’oral de manière un peu plus ludique.
Ils peuvent être utilisés à tous les niveaux, il suffit d’adapter les mots au niveau de votre groupe et des centres d’intérêt étudiés durant les cours.

Jeu N°1 : Les mots interdits

Déroulement de l’activité :
La fiche ci-dessous est un exemple, vous pouvez, bien sûr, créer vos propres cartes sur un thème travaillé par exemple.

Les apprenants jouent tous ensemble.
Découpez les cartes et mettez-les sur la table face cachée.
Un apprenant pioche une carte et essaie d’expliquer le mot en haut de la carte sans utiliser les mots qui suivent.
Avant de commencer, assurez-vous qu’il comprend tous les trois mots de la liste. S’il a besoin de vos explications, faites-le en secret ! Les explications peuvent être très simples pour être faisables par les apprenants de niveau A1, par exemple :
Se réveiller – On fait cette activité chaque jour. On n’aime pas cette activité. Cette activité est très difficile le lundi. Je fais cette activité à 7h00.
La personne qui devine le mot la première, gagne un point. La personne qui a le plus de points gagne le jeu.

 

Ex : Les activités quotidiennes

se brosser les dents
dents
salle de bains

se réveiller
lit
matin

se baigner
baignoire
salle de bains

se coiffer
cheveux
brosse à cheveux

se maquiller
femme
belle

se raser
homme
barbe

s’habiller
vêtements
mettre

préparer le petit-déjeuner
céréales
manger

boire un café
se réveiller
noir

se coucher
lit
nuit

faire le ménage
propre
maison

faire les courses
acheter
magasin

 

Mots en gras : mots à deviner
Mots en italique : mots interdits (à ne pas prononcer)

 

 

Jeu N°2 :  Pour travailler la construction des phrases

Deux joueurs doivent faire deviner un mot aux autres joueurs en construisant une phrase ensemble mais sans se concerter au préalable.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Chacun des 2 joueurs va, à tour de rôle, prononcer un mot pour construire la phrase donnant la définition du mot mystère. Ce mot peut être un objet, un métier, un concept, ou autre…
Les joueurs sont limités à 8 ou 10 mots au total.

Exemple:
mot à faire deviner = boulangerie
C’est (mots gratuits)
Joueur 1: une
Joueur 2:……boutique
Joueur1: où
Joueur 2: on
Joueur 1: achète
Joueur 2 : du
Joueur 1: pain


Le premier des autres joueurs qui donne la bonne réponse  gagne un point et les joueurs qui ont fait deviner le mot aussi.

Cet exemple est un cas idéal.
En général, les coéquipiers vont éprouver des difficultés à prolonger la phrase en prenant en compte le mot précédent.
Ce jeu est donc vraiment pertinent car il oblige les élèves à PENSER leurs phrases.
Pourquoi un article défini féminin ? Quel mot ensuite ? Singulier ou pluriel ? Quel pronom relatif ? …
Ils prennent immédiatement conscience de leurs erreurs si leur coéquipier bloque sur la suite de la phrase.

 

 

Jeu N°3 : Le Time’s Up Asmodee time s up family nouvelle version je
 

Ce jeu est inspiré du Time’s Up. Il est simplifié et la 3ème manche où le mot doit être mimé est supprimée.

Chaque équipe doit deviner le plus de mots possible mentionnés sur les cartes du jeu.

Déroulement de la partie

Faire des équipes de 3 personnes environ. Les personnes jouant les uns après les autres, veillez à ce que les joueurs d’une même équipe ne se trouvent pas côte à côte.

Vous pouvez utiliser la boîte du Time’s Up Family qui se trouve dans le bureau sous la photocopieuse.

Regroupez au centre d’une table 40 (ou moins) cartes ou les petits papiers (que vous avez faits précédemment si vous préférez travailler sur des mots étudiés ou parlant tous d’un même thème) et qui serviront durant les 2 manches.


Première Manche

Chaque session de devinette ne doit durer que 30 secondes. A chaque session, un joueur tente de faire deviner à ses coéquipiers le plus de mots possible par la parole durant les 30 secondes. Pour cela il peut parler de tout ce qui peut avoir attrait avec le mot sans possibilité d’écarter les cartes avec des mots plus difficiles.

Une fois les 30 secondes écoulés c’est au joueur suivant de faire la même chose et ainsi de suite. La manche continue tant qu’il reste des cartes à découvrir.

Deuxième Manche

On récupère les cartes et on les mélange.

Dans la deuxième manche, on revient faire deviner les mêmes mots mais cette fois-ci le joueur  ne peut dire qu’un seul mot. Contrairement à la première manche, les joueurs qui devinent n’ont droit que de proposer un seul mot par carte et peuvent demander à celui qui les fait deviner de passer à une autre carte.

Les cartes étant les mêmes, un travail de mémorisation lors de la première manche est obligatoire si vous voulez gagner.

Pour savoir qui a gagné la partie, il suffit de compter le nombre de points remportés par chaque équipe à l’issue de chaque manche.

 

Je vous remercie de votre attention et espère que ces ressources vous seront utiles.

Frédérique

 

Creer avec la langue française; siège social: 11 avenue de la Trémouille 94100 Saint Maur; Tel 01 55 96 00 17; email: creer@aliceadsl.fr

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